°° La Confiance en Soi – Mars à Juin °°




Quel pourcentage de vos pensées conscientes sur une journée, une semaine, une saison ou une année sont affirmatives et émotionnellement encourageantes, et quel pourcentage sont désobligeantes et émotionnellement décourageantes ?

Où ont tendance à aller vos pensées lorsque vous êtes sur le point de faire quelque chose qui vous fait peur ou qui vous stresse ? Est-ce qu’elles vous tirent vers le bas et la défaite ou plutôt vers le sentiment que vous allez réussir ?


Je vous propose une petite aventure de 4 mois pour (re)trouver confiance en soi par la biais de l’étude des Niyamas – un des 8 piliers de l’Ashtanga Yoga -qui constituent une manière d’appliquer les codes éthiques du yoga à l’esprit et au corps, contribuant ainsi à créer un sentiment de paix et de sérénité intérieures .



Tous les mois de mars à fin juin, notre thème central sera la Confiance en soi. Chaque mois, nous explorerons un aspect philosophique du yoga pour ancrer le thème et travailler à réguler, (re)trouver notre confiance en nous.  

D’autant plus que plusieurs évènements vont venir marquer et tester notre pratique pendant cette période : 

L’Équinoxe de Printemps le 20 mars – L’énergie change ! Il sera temps de lâcher le lourd pour s’alléger 😉 Un atelier aura lieu le dimanche 17 mars de 14h à 15h30 en direct sur Zoom (replay disponible par la suite sur Vimeo) – inscription : jotiyoga@gmail.com ou accès cours virtuels

La Saison des Éclipses de fin mars à début avril – Nos Doux de Lune ainsi que nos cours en présentiels seront axés sur la préparation aux éclipses et au lâcher-prise.

Jupiter conjoint à Uranus le 20 avril 2024 : Ça sera le moment d’accueillir tout ce que nous pensons être possible pour nous-mêmes et d’accéder à de nouvelles opportunités dans nos vies. Collectivement, ce transit invite à une nouvelle vague de libération, de changement sociétal et d’évolution. Cela nous permet de voir la position dans laquelle nous nous trouvons actuellement, les étapes que nous sommes guidé(e)s à suivre, et comment chacune nous mène plus profondément vers l’épanouissement.

Jupiter en Gémeaux 25 mai 2024 au 9 juin 2025 – Ça sera l’occasion de renforcer et de développer notre confiance dans la façon dont nous communiquons, socialisons et abordons l’apprentissage de nouvelles choses. Ce transit évoque une grande ouverture d’esprit, nous invitant à envisager de nouvelles façons de voir et de comprendre les choses, tout en créant de l’espace pour accepter les différentes opinions et manières d’être au monde.



LE PROGRAMME DES PROCHAINS MOIS

MARS À JUIN 2024

Vous recevrez chaque mois le planning détaillé des cours et les nouvelles dans la newsletter. Pour la recevoir, merci de m’adresser un mail : jotiyoga@gmail.com


Les 5 Niyamas, un des 8 piliers de l’Ashtanga Yoga, sont des outils très constructifs pour cultiver la confiance en soi. Nous les étudierons chaque mois en plus de pratiquer des kriyas spécifiques, des méditations et des exercices simples à incorporer à notre quotidien ! Car la confiance se travaille, d’une part pour la (re)trouver mais surtout pour éviter de la perdre 😉



°° MARS – SAUCHA, la purification du corps et de l’esprit pour le passage au printemps et le début de la saison des éclipses °°

Au delà de l’idée populaire de “détox”, nous irons surtout faire un tri intérieur pour décharger le mental de toutes formes de pression et nous allègerons le corps en faisant circuler l’énergie vitale. Les pratiques seront chauffantes dans leur majorité. 

Quelques conseils en mars :

  • Laissez-vous suer : éviter de vous essayer en plein milieu du cours pour ne pas “casser” votre concentration
  • Pensez à bien vous hydrater après chaque pratique et tout le long de la journée
  • Pour avoir des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, la pratique doit être consistante et régulière 
  • La purification ne concerne pas que le corps physique, le travail de ce mois-ci sera également axé sur le fait de se débarrasser de nos obstacles et de nos distractions et de cibler les zones de manque d’estime de soi.
  • Le but : selectionner ce que vous absorbez tout le long du mois avec une grande sagesse : nourriture, emotions, et … pensées ! 

En mars, il s’agira de cerner la sphère dans laquelle nous avons besoin d’une meilleure confiance en nous (affective, professionnelle, en lien avec notre corps, notre pratique etc…). Des exercices vous seront proposés tout au long du mois afin de vous faciliter la tâche et entamer le processus de changement tranquillement et sans pression 😉

°

°° LES DÉTAILS DES COURS VIRTUELS DU MOIS DE MARS SONT À RETROUVER ICI °°

°° POUR LES COURS EN PRÉSENTIEL SUR PARIS, C’EST ICI °°

°°°


°° AVRIL – SANTOSHA, le contentement. L’experience de l’acceptation (de la vie, de soi et de tout ce que la vie nous apporte de bon et de mauvais).

Par la pratique de Santosha, la joie devient un choix conscient que nous faisons. 

Des exercices d’écriture simples et rapides seront proposés tout le long du mois afin de générer une meilleure énergie et travailler à changer notre manière de penser : plus optimiste, plus confiante, plus constructive !


Quelques conseils en avril :

  • Lâchez le passé, ne vous en voulez pas de ne pas être “plus sage”, “plus riche”, d’avoir “mieux réussi” que ce que vous êtes. Libérer l’esprit de toutes attentes afin de voir la vie de manière plus vaste, de sorte que vous pourrez traverser ses aléas en toute sérénité. 
  • Si vous êtes décu(e)s, ou que vous sentez une pression pour “mieux faire”, la solution est de créer ce contentement – j’en reparlerai en cours. Essayez de vous rappeler que ce que vous êtes ici et maintenant suffit. C’est la base. Accepter ce qui est maintenant. Le reste suivra de manière plus tranquille et évidente, et non plus dans la résistance et l’angoisse. La pratique quotidienne de la gratitude aide énormément à changer de point de vue.

°° LES DÉTAILS DES COURS VIRTUELS DU MOIS DE MARS SONT À RETROUVER ICI °°

°° POUR LES COURS EN PRÉSENTIEL SUR PARIS, C’EST ICI °°

°°°


MAI – TAPAS, la discipline

La définition de “tapas” est la chaleur ou le fait de créer de la chaleur intérieurement pendant une période d’effort. Tapas va de paire avec toute forme de discipline nécessaire afin de provoquer un changement : une meilleure santé, une nouvelle habitude, une meilleure concentration, ou une nouvelle direction dans la vie. Nous travaillerons sur la force (intérieure) en pratiques posturales et la méditation pour concentrer l’esprit. 

Quelques conseils en mai :

  • Tapas se pratique tout le temps, même en faisant notre ménage. Il s’agit de tout faire avec détermination et un effort soutenu. 
  • Choisissez de créer des changements sains dans votre mode de vie ce mois-ci : un pas à la fois, sans en faire trop et sans vous mettre de pression. Trouver des habitudes nouvelles qui viendront remplacer celles qui ne sont pas ou plus productives. 

En mai, nous élaborerons des affirmations à nous répéter plusieurs fois par jour afin de re-conditionner le mental à croire en la réussite. Nous ferons cette experience en cours, lors de moments d’efforts, vous verrez… c’est assez bluffant !

°° LES DÉTAILS DES COURS DU MOIS DE MAI ARRIVERONT FIN AVRIL : jotiyoga@gmail.com POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER ! °°

°°°


JUIN – SVADHYAYA l’Étude de soi +  ISHVARA PRANIDHANA L’abandon de soi

Svadhyaya signifie littéralement “se souvenir, méditer sur” le soi. Il s’agit ici de l’effort demandé pour se connaître au plus profond de soi-même. 

Ishvara Pranudhana signifie lâcher-prise totalement en pleine confiance en la vie. C’est le Niyama le plus difficile à mettre en pratique. Il s’agit de nous abandonner à un objectif ou à quelque chose de plus élevé. 

Quelques conseils en juin :

  • Ce mois-ci, écrivez chaque jours pendant 5 à 10 minutes sur vos projets, ce que vous ressentez de bon et / ou de mauvais. Vos émotions, vos peurs, vos angoisses, vos appréhensions. Mettez tout sur papier. Puis, tout le long du mois, pratiquez avec une bonne discipline, et apprenez à reconnaître les moments où vous agissez en accord avec vos buts, ou lorsque vous agissez contre. 
  • Dans la pratique de la méditation, observez les pensées et les désirs qui vous distraient de votre concentration, et cherchez à replacer votre attention au plus profond de vous même. C’est là que vous arriverez à transcender vos limitations et que vous atteindrez le calme intérieur. 

En juin, nous mettrons en pratique tous les petits exercices fait les mois précédents afin d’observer les changements qui s’opèrent en nous au niveau de notre façon de penser et d’agir 🙂

°° LES DÉTAILS DES COURS DU MOIS DE JUIN SONT À RETROUVER ICI °°

*** RETROUVEZ LES DÉTAILS DU STAGE D’ÉTÉ EN BOURGOGNE DU 28 AU 30 JUIN ICI ! ***


°°°

Chaque mois, des exercices spécifiques vous seront proposés pour travailler la confiance en soi, mieux comprendre les obstacles qui nous empêche de la trouver ou d’y croire par exemple, les blessures qui ont besoin d’être guéries, mais aussi assurer un discours intérieur sain, et un mental fort. 

REJOIGNEZ-NOUS !


LE PODCAST : RISE ABOVE

LES COURS VIRTUELS

LES COURS EN PRÉSENTIEL

LE STAGE D’ÉTÉ

LES AVIS DES ÉLÈVES