Kriya du matin
SAUCHA, LA PURETE: Celui qui souhaite être un yogin doit procéder à une purification intèrieure par la régulation de son mode de vie. « La force, la clareté et la subtilité de la pensée dépendant en grande partie de la qualité du corps, le yogin a besoin d’un corps harmonieux et pur. »
LE OIL-PULLING: Technique ayurvédique ancestrale, le oil pulling se pratique en prenant une cuillière à soupe d’huile de noix de coco (de préférence première pression bio) dans la bouche et prendre 20 minutes minimum à faire passer l’huile. La première fois c’est difficile, mais je vous assure qu’on fini par s’habituer. Faites attention à ne pas recracher l’huile dans les WC ou le lavabos, l’huile durcit avec le temps et pourrait boucher vos conduits donc à recracher dans la poubelle!
A faire à jeun avant même de se brosser les dents.
LE RACLAGE DE LANGUE: (on oublie le glamour…!) : Au réveil se racler la langue au dessus du lavabo en passant 3 ou 4 fois doucement (après le oil pulling de préférence). Cela permet :
-
L’élimination des mucosités et des dépôts
-
D’activer les enzymes digestives
-
D’avoir une meilleur haleine
-
D’intensifier nos facultés gustatives
-
D’activer les points réflexes
LE NETI: lavage du nez à l’aide d’un Neti Pot :
-
Faire bouillir de l’eau, et mélanger une cuillère à soupe de sel, de l’eau froide et goûter (le mélange doit être moyennement salé et tiède)
-
Mettre le mélange dans le Neti, se pencher au dessus du lavabo, garder la bouche ouverte et placer l’embout du Neti dans une narine. Bien rentrer le menton pour faire passer l’eau qui ressortira par l’autre narine. Puis faire quelques Kapalabhati (contractions du ventre sur l’expiration comme pour évacuer tout l’air d’un coup par le nez) pour évacuer toute l’eau, au besoin se moucher mais très doucement. Passer à l’autre narine.
Top